Dispositifs de mobilité géographique

Spécialisé dans l'accompagnement à la formation professionnelle de publics internationaux, le RAFOD a développé des compétences d'appui à la mobilité professionnelle des acteurs du développement.

Parmi les mobilités que nous proposons d'appuyer :

  • Des stages de formation dans un centre de formation,
  • Des stages d’observation ou stages pratiques dans une structure,
  • Des séjours professionnels organisés sur mesure par une structure d’accueil.

Si vous avez un projet ou souhaitez développer un programme autour de la mobilité professionnelle, n'hésitez pas à nous contacter.

Le RAFOD et les dispositifs de mobilité

  • Programme pilote de mobilité Sud-Sud - CEPRAOM (en cours)

Depuis avril 2015, le RAFOD, gère un programme pilote de Mobilité sud-sud de la CEPRAOM (Cellule d’Echanges et de Partenariat Rhône-Alpes, Afrique de l’Ouest, Madagascar). L’expérimentation est en cours.

  • EPI - Région Rhône-Alpes (2005-2016)

L'équipe du RAFOD a mis en oeuvre pendant 10 ans le programme Echanges Professionnels Interrégionaux EPI, un dispositif Rhônalpin pour la mobilité professionnelle et interrégionale des acteurs du développement du sud.

Le dispositif EPI a été suspendu  début 2016 mais nous avons conservé des compétences en termes de gestion des mobilités, ainsi qu'un réseau étendu à une soixantaine de pays et des relations avec des centres de formation dans plusieurs pays. A  noter que depuis l'arrêt du dispositif EPl, le RAFOD ne dispose pas de financements spécifiques pour appuyer cette mobilité.

  • 200 stages pour la régionalisation - AIRF (2015)

En 2015, le RAFOD a apporté son appui à la conception et la mise en place du programme de l’AIRF (Association Internationale des Régions Francophones) « 200 stages pour la régionalisation ».